Théier Cuilü

Publié le 6 novembre 2022

J’ai acheté un théier il y a quinze jours. En effet j’aime le thé et j’ai reçu de mon fournisseur habituel, Terre des thés, un courrier électronique me proposant de nouveaux thés et parmi ceux-ci, un thé breton, le Bretagne Kolkhida vert 2022. Malheureusement en rupture de stock. cependant sur la page le présentant il était expliqué :

Fondé en 2006 par Weizi et Denis Mazerolle, Filleule des Fées est un jardin de thé qui compte actuellement plus de 13000 plants aux origines diverses. Situé dans la vallée du Blavet près de Lorient, les théiers bénéficient d’un sol granitique, d’une hygrométrie et d’un climat idéal pour leur bonne croissance.

Etonnant non d’apprendre qu’on cultive des théiers en France ?

La page Internet de Filleule des Fées.

J’ai donc eu l’idée d’acheter un plant de théier pour mon jardin en région parisienne. Après échanges avec eux ils m’en ont proposé plusieurs adaptés à mon sol (calcaire) et au climat local. Mon choix s’est porté sur un cultivar 1 de la province du Anhui (Chine) pour des raisons affectives, j’aime la Chine, et également car c’est la province de mon ami Liu avec qui j’ai passé de bon moments à Lanzhou (province du Gansu) et dans son village natal dans la province du Anhui, où il y a des plantations de ce thé.

On peut voir la fiche de ce Cuilü ici : https://plantotheque.filleule-des-fees.fr/theiers-classiques/24-theier-Cuilu.html

Mon ami Liu au premier plan (photo de 2006, Anhui, fête du printemps) Mon ami Liu dans son village

J’ai reçu ce plant il y a une semaine et aujourd’hui je l’ai rempoté dans un pot de 12cm avec du terreau et un peu de terre de bruyère.

Ci-dessous, avant rempotage Théier avant rempotage

Après rempotage Rempotage

Récolte l’année prochaine de 10 grammes de thé (??). Dans la FAQ de Filleule des Fées il est indiqué :

Quelle quantité de thé puis-je espérer récolter ? Pour une culture raisonnée, c’est-à-dire sans ajouts importants de fertilisants, il est possible à maturité d’arriver à produire 40-50g de thé sec de qualité premium par théier, ce qui correspond à un prélèvement d’environ 150-200g de feuilles fraîches.

Quelle est la période de récolte des feuilles ? Le thé est fait à partir de jeunes feuilles récoltées pendant les saisons de pousse (« flush »). En climat continental, 2 périodes de flush sont observées, la première au printemps (Avril-Mai) et la deuxième à l’automne (Septembre-Octobre), chaque flush durant quelques semaines. En climat océanique (par exemple en Bretagne), nous observons également ces 2 périodes de flush, chacune durant 2 mois ou plus ; certaines années, lorsque l’été reste frais, nous pouvons même récolter sans interruption d’Avril à Octobre. Le théier peut être récolté avec modération 2 ans après la plantation, il atteint sa maturité 7 à 8 ans après la plantation. Un même théier peut être récolté de 5 à 12 fois sur une année.

Le plant était livré avec un petit dépliant expliquant comment produire son propre thé :

Dépliant 1

Dépliant 2


  1. Un cultivar est une variété d’une espèce végétale qui a été obtenue de façon artificielle mais que l’on cultive. ↩︎