Auto-hébergement, ajout d'un disque dur externe

Publié le 13 mai 2018

Je m’auto-héberge, c’est à dire que chez moi marche un ordinateur jour et nuit, un serveur, sur lequel se trouve installé Yunohost (distribution basée sur Debian GNU/Linux composée, essentiellement, de logiciels libres, ayant pour objectif de faciliter l’auto-hébergement) qui fait tourner différents services, un nuage (cloud), un site internet, de quoi diffuser ma musique, mes photos, un serveur de courriels (e-mails), et d’autres choses encore.

Cet ordinateur est un Raspberry Pi, un mini-ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Le sytème d’exploitation (ce qui fait fonctionner cette machine) est installé sur une petite carte SD (cartes identiques à celles que l’on utilise pour un appareil photo numérique, téléphone portable…).

Ma carte SD fait 32GB, ce qui n’est pas suffisant pour héberger mes données (cloud, musique diffusée, mon site internet, mes photos…). De plus, une carte SD s’use vite.

J’ai donc décidé d’adjoindre à ce petit ordinateur un disque dur externe (grande capacité de stockage et bonne résistance à l’usure). J’ai choisi le “WD PiDrive”, d’une capacité de 314GB, qui a la particularité d’être alimenté en électricité par le Raspberry Pi. C’est à dire qu’il n’y a qu’une seule alimentation électrique pour le Raspberry Pi (le mini-ordinateur) et le PiDrive (le disque dur externe).

Une fois le disque connecté au petit ordinateur, je ne garde sur la carte SD que le sysème de démarrage et ai transféré tout le reste sur le disque dur externe en suivant ce tutoriel : lien pdf.

Ci-dessous, le PiDrive dans son boitier, connecté au Raspberry Pi. pi drive

Comme c’est la première fois que je fais ce montage, j’ai eu quelques soucis mais, finalement, tout fonctionne.