Faire tourner deux versions différentes de Firefox sous Linux

Publié le 19 août 2018

Depuis le passage du navigateur Firefox vers la version Quantum je suis bien embêté.

En effet j’utilisais un plugin, scrapbook, qui m’était utile. Il me permettait de sauvegarder les articles lus sur Internet, de les classer dans des dossiers et sous-dossiers et de pouvoir les consulter facilement par la suite, hors ligne. Bref d’établir une vraie base de données de mes lectures web.

firefox

Hors, depuis l’arrivée du nouveau Firefox, le plugin scrapbook n’a pas été mis à jour et ne fonctionne donc plus.

Ce qui m’oblige à conserver une vieille version de Firefox pour utiliser ce plugin. Mais comment faire tourner ces deux versions de Firefox sur une même machine sans tout mélanger ?

Après quelques recherches sur le net voici le moyen.

Vous avez donc déjà la dernière version de Firefox installée. Dans un terminal, tapez
firefox -P, puis créez un nouveau profile avec un nom sans espace. Fermez la boîte de dialogue. Allez chercher une ancienne version de Firefox ici : http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/ . Décompressez le fichier.

Dans un terminal, tapez (adaptez le chemin suivant le dossier où vous avez décompressé Firefox et le bon utilisateur…) :
/home/arnauld/Desktop/ffscrapbook/firefox-sdk/bin/firefox -no-remote -P.

C’est cette commande au-dessus que vous devrez utiliser à chaque fois que vous souhaitez lancer le Firefox ancienne version. Pour lancer le Firefox à jour, vous utilisez le raccourci/lanceur que vous utilisiez avant.

Une boîte de dialogue s’ouvre, vous proposant de choisir votre profile. Choisissez le profile que vous avez créé précédement.

Allez immédiatement dans les réglages de Firefox pour désactiver les mises à jour de Firefox, sinon vous risquez d’avoir une mise à jour vers la dernière version de Firefox au redémarrage.

Fermez Firefox, relancez avec la commande précédente.

Voilà, vous pouvez alors installer le plugin scrapbook et utiliser deux Firefox. Un pour utiliser scrapbook, l’autre, à jour, pour surfer normalement.