Birdnet-Pi, enregistrement automatisé du chant des oiseaux et leurs identifications
Récement je suis tombé par hasard sur Birdnet-Pi, un programme conçu pour le petit ordinateur Raspberry Pi.
Une fois ce dernier installé, un micro branché dessus (celui d’une console de jeu Playstation, le Playstation Eye), le tout branché, le micro placé dans l’entrebaillement d’un velux qui donne sur le jardin, ce système enregistre jour et nuit les oiseaux, les identifie et en tire des extraits de quelques secondes tout en réalisant de jolis spectrogrammes.
Il fonctionne depuis quinze jours et des statistiques sont établies, journalières, mensuelles, etc. Cela va me permettre de savoir quelles espèces fréquentent mon jardin, à quelles périodes. Egalement l’enregistrement des oiseaux nocturnes devient possible, il a ainsi détecté une chouette hulotte et un petit-duc scops (ce dernier ci-dessous).
Pour écouter les enregistrements et voir les spectrogrammes et statistiques, Birdnet-Pi créé localement un site internet que je peux consulter sur mon réseau wifi. Comme je possède un nom de domaine, arnauld.org, j’ai créé un sous-domaine, birnetpi.arnauld.org et rendu public sur l’Internet mon installation. Tout un chacun peut ainsi écouter les oiseaux de mon jardin, voir les statistiques, etc.
Il est visible à l’adresse https://birdnetpi.arnauld.org/ si l’envie vous prend.
Prochaine étape, remplacer le micro actuel par un plus performant, le EM272, qui produit moins de bruit de fond. Mais pour le brancher au Raspberry Pi j’ai aussi besoin d’une petite carte son.